Jesyon deche Gros Morne L’équipe de FOKAL à Martissant assure l’interface entre les services de l’Etat en charge de la gestion urbaine (Service métropolitain de collecte des déchets solides, Service d’entretien des équipements urbains et ruraux, Service national d’incendie) et la communauté du quartier : l’objectif est de ramener la puissance publique dans la zone et de mobiliser les citoyens pour qu’ils assurent une partie de la gestion du quartier au quotidien. Cette gestion s’accompagne d’un important travail de formation et de sensibilisation dans les écoles du quartier sur le tri des déchets, l’hygiène (avec la Direction de la santé scolaire du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle), l’agriculture urbaine, les risques et désastres, la citoyenneté avec l’Office de Protection du Citoyen (OPC) et l’environnement.

De plus, FOKAL déploie des stratégies pour mieux gérer les déchets dans le quartier : filières de tri des déchets organiques et recyclables pour la fabrication de compost et la valorisation des déchets, développement de jardins urbains pour favoriser l’utilisation du compost.

Parallèlement, FOKAL appuie les services de l’Etat dans l’implantation d’infrastructures de base : électricité avec Électricité d’Haïti ; éclairage public ; approvisionnement en eau, mesures de protection des périmètres de sources et assainissement individuel ou collectif avec la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement ; accès aux services publics, petits espaces publics. FOKAL accompagne également l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP) et le Ministère des travaux publics, transports et communication (MTPTC) dans l’implantation des structures de voirie dans le quartier.

Ces services permettent de garantir à terme une meilleure sécurité et participent à la prévention en santé publique. Ils sont également indispensables à l’exercice de la citoyenneté pour les habitants du quartier. Aussi les projets d’infrastructure comme de gestion urbaine incluent-ils un volet d’appui aux groupes de citoyens bénévoles et aux organisations de base du quartier qui s’investissent dans la gestion citoyenne et responsable des équipements publics.

 

Autres activités dans le quartier 

MArtissant1FOKAL appuie également chaque année 160 boursiers dans les écoles du quartier. La Fondation organise aussi des ateliers sur la lecture dans 10 écoles du quartier et avec des groupes de jeunes. Elle appuie le club de débat des jeunes de Martissant qui étudient des sujets d’actualité pour exercer leur esprit critique. Chaque semaine, une trentaine d’enfants participent à un cours de dessin dans le parc, qui accueille aussi régulièrement des événements culturels et pédagogiques.

Dans la partie rurale du morne l’Hôpital, FOKAL intervient auprès des cultivateurs pour développer des techniques de production plus durables. FOKAL cherche à améliorer l’accès à l’eau dans les familles. FOKAL étudie les infrastructures à implanter dans cet espace pour canaliser l’eau et éviter l’érosion des sols, mais aussi les possibilités d’installation de stations météorologiques avec le Centre national de météorologie et le Service national de la ressource en eau (Ministère de l’agriculture, du développement rural et des ressources naturelles). Enfin, la Fondation cherche à mieux planifier l’aménagement futur de ce territoire, en partenariat avec l’Office de sauvegarde et d’aménagement du morne l’Hôpital (OSAMH).

 © Copyright: FOKAL 2015
OPEN SOCIETY
FOUNDATION HAITI
143, Avenue Christophe
BP 2720HT 6112
Port-au-Prince,Haïti
| Tel : (509) 2813-1694

  LOGO FOKAL 2015

S'abonner à Nouvèl Fokal

Merci de vous inscrire à la lettre d'information de FOKAL. C'est avec plaisir que nous vous tiendrons informé (e) de nos activités et de nos programmes. Cordialement, L'équipe de FOKAL