Autres prioritesOutre les trois axes prioritaires d'intervention de FOKAL : la reconstruction, le renforcement de la jeunesse à travers l'éducation, les arts et la culture et l'accès à l'information, la fondation soutient aussi des initiatives de la société civile, du monde artistique et du secteur paysan à travers des subventions ciblées..,

SubventionLe programme de subvention de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) appuie aussi un ensemble de projets menés par des individus, des associations, des organisations, des fondations, etc. Tous les projets subventionnés sont en phase avec la mission de la FOKAL. Dans le champ du développement durable, FOKAL appuie des projets de protection de l’environnement, de reboisement, de gestion et de recyclage de déchets, de protection des bassins versants, de renforcement des organisations paysannes, d’adduction d’eau potable et des initiatives écologiques dans le domaine de l’agriculture et de la pêche.

DevoirLa société haïtienne porte les marques d’une histoire complexe qui se traduit encore par des pratiques d’inégalité, de discrimination et d’exclusion. Cette démarche transversale, qui mobilise plusieurs programmes, est ancrée dans une quête de justice et de vérité : elle veut contribuer à ce que la nation haïtienne confronte son histoire, plutôt que la subir ou feindre de l’ignorer, et réfléchisse sur les mécanismes des régimes autoritaires, afin de ne pas reproduire le passé et pour pouvoir construire les bases durables d’un véritable état de droit basé sur les droits fondamentaux de la personne.

DHLe programme de subvention de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) existe depuis 1995 et lui permet d’appuyer, suivant des thématiques prédéfinies, un ensemble de projets à but non lucratif menés par des individus, des associations, des organisations, des fondations, etc. Tous les projets subventionnés sont en phase avec la mission de la FOKAL Dans le secteur des droits humains, de la justice et de la sécurité du citoyen, FOKAL subventionne des projets qui soutiennent les droits des femmes et l’équité de genre, le soutien aux personnes victimes de violence, le devoir de mémoire, l’accès à la justice ou fournit une aide à la publication de livres ou de documents sur des sujets de recherches concernant les thèmes mentionnés…